Jasmin Kolberg - Vita deutsch

Vita Jasmin Kolberg

Jasmin Kolberg

"Las maderas que cantan" - "le bois qui chante" : cette expression en usage au Mexique désigne le Marimba. La métaphore prend tout son sens pour celui qui écoute Jasmin Kolberg jouer de cet instrument. La musicienne convie ses auditeurs à un voyage musical unique, au coeur d'un véritable univers de timbres.

Foto Jasmin Kolberg

Fille d'une violoniste et d'un percussionniste, lui-même créateur d'instruments, elle a grandi au milieu de quelques centaines d'instruments à percussion, et a entamé à l'âge de sept ans sa formation musicale, avec un apprentissage du piano, du violon et des percussions.

Jasmin Kolberg intègre en 1994 la classe de Klaus Tresselt au Conservatoire de Stuttgart, puis la classe de soliste d'Eric Sammut et de Frédéric Macarez au Conservatoire Supérieur de Paris. Elle suit également les cours du marimbiste virtuose Leigh Howard Stevens à New-York.

Son parcours musical a également été marqué par les masterclasses de Gordon Stout, Keiko Abe et Michael Burritt, ainsi que par une collaboration intensive avec Robyn Schulkowsky, soliste renommée qui accompagne et enrichit son cheminement personnel depuis plusieurs années.

Lauréate de concours tels que le "2nd World Marimba Competition" d'Okaya (Japon) ou le concours des bourses de la Fondation Yamaha en Europe, elle est actuellement sollicitée par de nombreux conservatoires européens, qui font appel à son talent pour donner des cours de masterclass. Elle est également membre de jurys de concours internationaux de percussion.

La sensibilité musicale et la poésie des interprétations de Jasmin Kolberg ont séduit les auditeurs de concerts et de festivals aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud et en Europe.

L'engagement musical de cette musicienne est multiple. Il comprend des concerts en soliste comme avec des orchestres symphoniques, des ensembles de percussion ou de musique de chambre, mais aussi des enregistrements pour la radio et la télévision, sans oublier ses compositions et transcriptions pour marimba et autres instrument à percussion.